La médecine tibétaine traditionnelle a une approche holistique de la santé. Formalisée au VIIe siècle, la médecine tibétaine synthétise les traditions médicales indigènes ainsi que les traditions de l'Inde ancienne, de la Chine, de la Perse, de l'Unani et de la Grèce. Elle a une histoire riche et dynamique démontrée par ses remèdes et traitements hautement développés.
Aujourd'hui, différentes composantes de la médecine tibétaine sont pratiquées dans le monde entier, des petites cliniques aux hôpitaux, et viennent ainsi en complément ou en alternative au système médical industriel parfois appelé « médecine occidentale ».
Dr. Choeying Phuntsok
Le Dr. Choeying Phuntsok est né en 1960 dans l'est du Tibet où il a commencé des études de médecine tibétaine classique à la Dergé Tibetan Medical School en 1976. Il a ensuite rejoint la communauté tibétaine en exil en Inde et a poursuivi sa formation à l'Institut Tibétain de Médecine et d'Astrologie (Men-Tsee Khang) à Dharamsala, en Inde, en 1981 et a terminé ses études en 1987. Pendant ce temps, il a étudié avec le Dr. Lobsong Choepel, un enseignant principal au Tibet et le Dr. Tenzin Choedrak, l'un des maîtres les plus éminents de la tradition médicale tibétaine et le médecin personnel principal de Sa Sainteté le Dalaï Lama. Ayant servi à la faculté de médecine du Men-Tsee Khang au cours de la dernière décennie, plus récemment en tant que directeur adjoint de la pharmacie, le Dr. Phuntsok est actuellement l'un des principaux médecins traditionnels tibétains en Occident.
Après son arrivée en Amérique, il a été nommé associé principal à l'Institute East West Medicine et est devenu membre du Meridian Medical Group où il fonde sa pratique. Il est également actuellement membre du conseil d'administration de l'Association médicale tibétaine internationale. Il est un expert en pharmacologie botanique et a travaillé sur des projets de culture d'herbes médicinales tibétaines aux États-Unis.
Il a donné de nombreuses conférences et ateliers spécialisés en médecine tibétaine aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Il donne fréquemment des conférences à la Tibet House et à l'Open Center de New York dans le but d'éduquer le public sur l'histoire, la théorie et la pratique de la médecine traditionnelle tibétaine. En 1998, puis à nouveau en 2003, il a été panéliste et présentateur d'ateliers aux 1er et 2e congrès internationaux de médecine tibétaine. En 2006, il a participé à une conférence pivot sur le vieillissement qui a réuni des scientifiques du monde entier.
Depuis 2012, il est membre du conseil d'administration de l'initiative Men-Tsee Khang aux États-Unis.
Le Dr. Phuntsok applique des méthodes de diagnostic traditionnelles telles que la lecture du pouls, l'analyse d'urine et l'interrogatoire. Il met l'accent sur le traitement des maladies en corrigeant les régimes alimentaires et comportementaux, car cela a d'énormes implications pour équilibrer l'état perturbé de l'esprit et du corps. S'il n'est pas corrigé de manière holistique, cela entraînera un déséquilibre de la croissance hormonale, du système immunitaire et de l'état mental qui affligera les trois humeurs de notre corps et ainsi nous souffrons tous.
Le Dr. Phuntsok est un médecin tibétain traditionnel expérimenté qui met en pratique toute son expérience avec la motivation claire de soulager la souffrance du corps et de l'esprit. Il se consacre à apporter la médecine tibétaine à tous ceux qui en ont besoin et a traité avec succès de nombreux patients atteints de maladies considérées comme réfractaires par les médecins occidentaux.
Le Dr. Phuntsok est un médecin tibétain traditionnel expérimenté qui met en pratique toute son expérience avec la motivation claire de soulager la souffrance du corps et de l'esprit.
Le Dr. Phuntsok applique des méthodes de diagnostic traditionnelles telles que la lecture du pouls, l'analyse d'urine et l'interrogatoire et met l'accent sur le traitement des maladies en corrigeant les régimes alimentaires et comportementaux, car cela a d'énormes implications pour équilibrer l'état perturbé du corps et de l'esprit.
CONSULTATIONS
Genève : 18 au 20 septembre 2024
LIEU: Rigpa - 42bis, rue du Môle - 1201 Genève
Bâle : 22 au 26 septembre 2024
LIEU: 440 Gundeldingerstrasse - 4053 Basel
Zürich : 29 au 30 septembre 2024
LIEU : à définir
Consultations | sur rendez-vous
Le Dr. Choeying Phuntsok donnera des consultations selon la tradition de la médecine tibétaine, basées sur l'analyse des urines, la prise de pouls et l'interrogatoire. Le traitement est à base de plantes.
TARIFS :
Nouveau patient : CHF 120.- la consultation (durée : 40-45 minutes)
Ancien patient : CHF 90.- la consultation (durée : 30-35 minutes)
À titre informatif, les frais de médication s'élèvent en moyenne à CHF 70.- par mois, sur minimum 2-3 mois. Merci de prévoir un paiement en Cash pour la médication le jour de votre consultation.
IMPORTANT
Vous devez impérativement apporter avec vous vos premières urines du matin à jeun. Une fois que vous les avez collectés dans un gobelet d'échantillon, vous pouvez boire et manger normalement.
Les gobelets d'échantillon d'urine sont en vente en pharmacie.
Dr. Choeying Phuntsok