PROGRAMME

CONFÉRENCE

CONFÉRENCE

jeudi 19 octobre 2023

Comment se préparer à la mort : pour une transition sans peur

Généralement, nous n’aimons pas entendre parler de la mort et trop souvent, nous commençons seulement à y penser juste avant de partir. N’est-ce pas un peu trop tard ?
De grands progrès ont été faits dans le domaine de la mort et de l’accompagnement aux mourants ces dernières décennies. Cependant, pour la plupart d’entre nous, la mort reste un moment terrifiant, d’extrême souffrance, de peurs et d’anxiété face à l’inconnu et représente la fin de l’histoire pour nous.

Inévitablement et indépendamment de notre richesse, de notre beauté ou de notre intelligence, la mort, qu’elle soit par vieillesse, par maladie ou par accident, nous frappe tous. Les enseignements bouddhistes affirment que, bien que la mort soit inévitable, la façon dont nous mourons - terrifiés et confus, ou avec confiance et maîtrise - est entre nos mains, et que nous pouvons nous y préparer.

Durant cette conférence, Rinpoché nous donnera une description générale du processus de la mort - de la dissolution des éléments, en passant par les visions qui se présenteront alors à nous, jusqu’au moment où la conscience quittera le corps . Il nous expliquera ce qui nous attend après, quels choix se présentent à nous dès maintenant, comment nous y préparer et ainsi vivre le moment de la mort sans aucune peur. 

HORAIRE: 19h-20h30

PRIX: CHF 15.-

LIEU: Salle Trocmé | 2, rue du Jura - 1201 Genève

Phakyab Rinpoché

Réservation

RETRAITE

RETRAITE

21 au 24 octobre 2023 | sur 2 ou 4 jours, au choix

Phowa : le transfert de la conscience au moment de la mort

La pratique de Phowa est une technique de méditation utilisée pour l’entrainement du transfert de notre conscience au moment de notre mort.
Cette retraite, ouverte aux personnes bouddhistes et non bouddhistes, nous ouvre à une approche apaisée de la mort, et nous permet de continuer le chemin dans des conditions sereines.
L’impermanence est omniprésente et source de souffrance et, dès qu’il y a renaissance, quitter le corps est ineluctable. Nous devons tous mourir un jour.
À travers la guérison des peurs et des souffrances liées à la fin de vie, pour nous-même et les autres, la pratique régulière de Phowa peut aussi nous apporter beaucoup de joie et de sérénité au quotidien dans notre vie.
Phakyab Rinpoche, détenteur d’une lignée de transmission du transfert de conscience au moment de la mort, guidera nos méditations durant cette retraite. Il est important, quand on reçoit l’initiation de Phowa (initiation du Bouddha Amitabha-Amitayus), de recevoir l’initiation d’un maître confirmé, qui perpétue la lignée de succession des maîtres de Phowa.
Des sessions d’enseignements nous éclaireront sur les différents processus que traverse notre conscience au moment de la mort. Il existe plusieurs Bardos. Le Bardo du processus de la mort nous sera enseigné pendant cette retraite. Au moment de la mort, les éléments internes et les éléments externes, qui sont la terre, l’eau, le feu, le vent et l’espace, vont se dissoudre progressivement l’un dans l’autre. Chaque dissolution s’accompagne de signes physiques liés à la destruction de l’agrégat correspondant, et de signes internes. Rinpoche nous apprendra comment reconnaître ces différentes étapes, et ainsi nous aidera à passer, le moment venu, les obstacles du grand passage de la mort.

Samedi matin, Phakyab Rinpoché nous transmettra l'initiation du Bouddha de d'Amitabha (Bouddha de Lumière Infinie). 
Le mot tibétain pour initiation est wong-khor, ce qui signifie littéralement donner la permission ou accorder l'autorité de pratiquer le tantra (méthodes du bouddhisme Vajrayana).
La participation à une initiation avec un enseignant pleinement qualifié nous donne la permission de s'engager dans cette pratique et crée un lien fort avec la figure du Bouddha impliquée. 

Vous êtes tous bienvenus à cette pratique de Phowa, quelles que soient votre religion ou vos croyances.

HORAIRE: 10h-18h | SAMEDI À MARDI

PRIX: CHF 230.- (2 jours) | CHF 320.- (4 jours)

LIEU: Centre RIGPA | 42bis, rue du Môle - 1201 Genève

Phakyab Rinpoché

Réservation

MANDALA

EXPOSITION

20 au 24 octobre 2023

Mandala

La dernière étape des moines guéshés du monastère de Sera Mey University (sud de l’Inde), sous la bienveillance du Vénérable Phakyab Rinpoché, se déroulera à Genève du 20 au 24 octobre.

Au programme : création et dissolution du mandala, chants, prières et rituels, enseignements, vente d'artisanat et rencontres avec les moines.
 
Les moines créeront le mandala du Bouddha Amitabha - Bouddha de Lumière Infinie.
Les mandalas transmettent des énergies positives à l’environnement et aux personnes qui les voient.

Le mandala du Bouddha d’Amitabha est particulièrement bénéfique aux personnes en fin de vie et aux défunts.
Ceux qui le désirent peuvent communiquer le nom des personnes pour lesquelles elles souhaitent que les bénédictions et prières soient dédiées.


HORAIRE D'EXPOSITION
Du vendredi 20 oct. au mardi 24 oct. : 10h-13h et 15h-18h

PROGRAMME SPÉCIAL
OUVERT AU PUBLIC

Vendredi 20 oct.
à 10h30 : Cérémonie d'ouverture du mandala
à 17h30 : Qu’est-ce qu’un mandala ? - présentation du Vén. Phakyab Rinpoché

Dimanche 22 oct.
à 19h30 : Chants sacrés du mantra du Bouddha de Médecine
Rituel principalement en faveur des personnes malades. Ceux qui le désirent peuvent communiquer le nom des personnes pour lesquelles elles souhaitent que les prières soient particulièrement dédiées.

Lundi 23 oct.
à 19h30 : Chants sacrés du rituel du Chöd - rituel de purification

Mardi 24 oct.
à 15h30 : Cérémonie de dissolution du mandala


PRIX: Gratuit | don libre
Vos dons servent à couvrir les frais de voyages des moines et aux urgences médicales du dispensaire du Monastère qui gère les soins des 1700 moines et de la population des villages voisins. Merci d'avance pour votre générosité.

LIEU: Centre RIGPA | 42bis, rue du Môle - 1201 Genève
Télécharger le flyer